UNE CARRIERE DE 47 ANNEES CONSECUTIVES ...
Michel Gascard atteint l'âge officiel de la retraite en 2021.
Une carrière de 47 années consécutives, intégralement vouées à l'oeuvre de Maurice Béjart. Aujourd'hui, en tant qu'artiste indépendant, il donne des conférences et enseigne occasionnellement des master-classes de danse classique et des ateliers dans le monde entier.
Sa jeunesse d'esprit et sa grande forme physique lui permettent de transmettre son expérience d'élève, de danseur, de maître de ballet et de directeur tout en développant sa propre pédagogie.
Pendant plus de 20 ans, en tant que soliste, il a servi Maurice Béjart et son oeuvre, en interprétant une cinquantaine de rôles différents, dont la majorité créés pour lui.
Puis pendant 29 ans à la direction de l'école Rudra Béjart, Michel Gascard aura formé plus de 550 jeunes danseurs, dont une grande majorité rayonne encore aujourd'hui dans le monde artistique en tant que danseurs interprètes, chorégraphes ou directeurs de compagnies.
Très attaché à l'idée que les différents cultures enrichissent le travail de tous, enseignants comme étudiants, les auditions internationales qu'il a organisé recrutaient des jeunes danseurs de plus de 30 nationalités différentes.
Trois décennies avant que le monde de la danse ne s'interroge sur la place des danseurs étrangers dans les ballets classiques, Michel Gascard imposait sur scène des danseurs d'origines asiatique, africaine, ... .
PASSION, CONVICTION ET FIDELITE ...
Depuis ses débuts professionnels à l’âge de 16 ans, ce jeune surdoué savait déjà que la danse exige un don complet à l’art.
Il a appris a en découvrir l’infinie profondeur en même temps que la somme de travail liée à l’acquisition de la technique, et la densité d’investissements divers nécessaires à l’élargissement de la personnalité.
« Mon Maitre Maurice Béjart m’a tout appris: à vivre, à aimer, à être tolérant, curieux et respectueux de son prochain. J’ai pris alors conscience de la qualité de vie, des qualités morales et intellectuelles que cela demande.
Son charisme et son influence ont fait que j’avais envie de me dépasser constamment, de me surpasser, d’être exigeant avec moi-même et avec les gens que j’aime, l’envie de lire, de regarder, d’écouter, de me promener, de voyager.
Avec lui, j’ai appris à vivre dans une excitation permanente, une joie de la découverte, une envie d’être solaire.
Car la danse dans sa complexité et sa difficulté doit rester une ascèse lumineuse ».
Depuis toujours, ma mission est d’offrir avec passion, conviction et fidélité la transmission de mon expérience unique dans le monde de la danse ».
Si l'homme de danse est réputé pour son intégrité professionnelle et sa fidélité béjartienne, éloigné de toute recherche de pouvoir ou de célébrité, beaucoup s'étonnent de découvrir que le petit Michel voulait plus que tout, depuis son plus jeune âge, devenir océanographe .... pour travailler avec le commandant Cousteau!
Il accompagne sa mère Colette Milner à tous les cours de danse qu'elle enseigne au Conservatoire de La Rochelle mais reste assis sous le piano à rêver d'océan et à observer attentivement jusqu'à les connaitre par coeur tous les exercices de danse.
C'est à 11 ans qu'il finira par se lever et demander à apprendre la variation d'examen pour suivre Philippe Giraudeau, son copain de toujours, lui aussi élève de sa mère.
PREMIER VAINQUEUR DU Prix de Lausanne en 1973
La suite s'enchaînera comme une route tracée : Premier vainqueur du Prix de Lausanne 1973, il choisit de rejoindre l'école de Maurice Béjart "Mudra" à Bruxelles dont le cursus est de trois ans.
A la fin de sa première année à l'école, il intègre directement la compagnie "Ballet du XXième siècle". Nous sommes en 1974 et il n'a que 17 ans.
C'est en 1989 qu'il dansera pour la première fois devant le commandant Cousteau le ballet de Maurice Béjart "1789 et nous" au Grand Palais à Paris pour le bi-centenaire de la révolution française.
Plongeur expérimenté qui a exploré tous les océans, il n'a jamais cessé de développer son corps et son esprit par le sport (natation, ski, randonnée de haute montagne, ...)
La résistance physique et l'épanouissement qu'il a ainsi développés inspirent Maurice Béjart qui créé pour lui de longs solos et des rôles qui tiennent la scène tout le spectacle.
Comme sa grand-mère maternelle, pianiste concertiste et élève d'Igor Stravinsky, Ravel et Berlioz à la Schola Cantorum à Paris, il est doué d'un grand sens musical; Maurice Béjart en dit volontiers qu'il est son " Oiseau de feu" le plus musical.
Dans une interview radio du 7 novembre 1983, Maurice Béjart déclare : " Colette Milner est un grand professeur qui a donné chez nous de très grands élèves; le plus important c'est notre soliste Michel Gascard qui est un fascinant danseur, ...
Colette Milner a raison d'être fière de son fils, c'est un danseur extra-ordinaire, quelqu'un qui allie beaucoup de choses qu'on trouve chez des gens différents: une technique, une liberté, une musicalité, une sensibilité, une créativité. C'est quelqu'un de très, très rare".
Maurice Béjart utilise également le travail de la voix classique de Ténor de Michel pour le faire chanter dans " Les triomphes de Pertrarque", "Le Molière imaginaire", "Le ring", "Acqua alta", ... .
Nino Rota lui compose une chanson dans "Le Molière imaginaire", il travaille avec Manos Hadjidakis, Mikis Teodorakis, Luciano Berio.
Il est confronté, dès son plus jeune âge, aux grands artistes de son époque :
- Pas-de-deux avec Jorge Donn à tout juste 18 ans en décembre 1974,
- Mise en scène avec Robert Hirsch de la Comédie Française,
- Le grand couturier Gianni Versace coud sur lui le pantalon rouge du rôle de Dionysos, ... et créera plus tard les costumes de l'une de ses créations chorégraphiques (Debussy).
- Il se glisse chaque jour à la barre entre Paolo Bortoluzzi, Jorge Donn, Rudolf Noureev, Michael Barishnikov, Vladimir Vasiliev et Fernando Bujones,
- Il cumule les cours de l'école Mudra, ceux du Ballet du XXième siècle et des grands professeurs de Paris et New York.
En 2021, l'organisation du Prix de Lausanne en fait son invité d'honneur en tant que premier vainqueur du célèbre concours : LIEN vidéo.
IN HIS 20 YEARS AT THE « Ballet du XXième siècle » HE TRAVELLED THE WORLD AND DANCED ON MYTHICAL SAGES :
FRANCE : Opéra de Paris, Théâtre du Chatelet, Théâtre des Champs-Elysées, Jardin des Tuileries, Comédie Française, Parvis du Trocadero for the film by Claude Lelouche, Palais des Sports, nombreux autres théâtres et festivals français
ITALIE : notamment La Scala in Milan, Fenice and Piazza San Marco in Venice, San Carlo-Napoli, Verona Arena
GRECE : Theater of Epidaurus, of Herodes Aticus,
GRANDE BRETAGNE : Covent Garden-London,
UNION SOVIETIQUE / RUSSIE : Théâtres du Bolshoi, Kremlin-Moscou, Theatre Marinsky de Leningrad,
AMERIQUE DU SUD : Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
USA & CANADA : Nombreuses villes des Etats-Unis et du Canada, dont New-York : City Center, Minskov Theater et Uris Theater
IRAN : Tombeau de Darius, Il danse devant le Shah en Iran pour la création d' Héliogabale
ISRAEL : Jerusalem, Tel Aviv,
JAPON : Tokyo, Nagoya, Kobe, Osaka, Kyoto, Yokohama, …
AUTRES PAYS : Allemagne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg, Lichtenstein, Suisse, Finlande, Danemark, Suede, Espagne, Pologne, Republique Tcheque, Autriche, Monaco, Turquie, Hong Kong, Egypte,…
« GALA DES ETOILES" A TokyO
Il participe plusieurs années de suite au Gala des Etoiles à Tokyo, galas qui réunissent les plus grands noms de la danse mondiale du XXième Siècle : Sylvie Guillem, Monique Loudières, Noëlla Pontois, Eva Evdokimova, Isabelle Guérin, Dominique Khalfouni, Patrick Dupont, Cyril Atanassoff, Fernando Bujones, Marcia Haydée, Richard Cragun, Vladimir Derevianko, Manuel Legris, Peter Schaufuss... .
Son nom apparait dans le classement mondial des 100 meilleurs interprètes de l'histoire de la danse du XXième siècle.
MAURICE BEJART CREE POUR LUI DE NOMBREUX ROLES DANS LES BALLETS SUIVANTS :
1789 et nous
Acqua alta
Ce que l'amour me dit
Ce que la mort me dit
Dionysos
Gaieté parisienne
Heliogabale
La flûte enchantée (Monostatos)
La mort subite
La muette
La nuit transfigurée
La tour
Le concours
Le Molière imaginaire
Les Illuminations
Les sept danses grecques
L’histoire du soldat
Light
M pour B
Malraux ou la métamorphose des dieux
Messe pour le temps futur
Mozart Tango
Notre Faust
Pyramide El Nour
Ring um den Ring
Souvenirs de Leningrad
Talassa Mare Nostrum
Wien Wien, nur du allein
MAURICE BEJART LUI DEMANDE DE REPRENDRE LES ROLES EXISTANTS DE SON REPERTOIRE:
Bhakti Farah Golestan ou le jardin des roses
La flûte enchantée (Papageno, Tamino)
Le marteau sans maître
L'oiseau de feu
Petrouchka
Pli selon pli
V comme
"Le Jeune Homme" du Sacre du Printemps
En tant que choregraphe :
Chorégraphe, il réalise en 1983 "Trois pour trois" au Cirque Royal de Bruxelles et en 1984 "Debussy" à Milan - Gianni Versace crée les costumes de ses créations.
Il travaille également comme répétiteur du Béjart Ballet Lausanne jusqu'en 1993.
EN 1992, MAURICE BEJART CREE AVEC LUI L'ECOLE RUDRA BEJART
Maurice Béjart lui enseigne les fondements de la direction d'une école et lui laisse les rennes de "Rudra".
Cette autonomie de fait renforce Michel Gascard dans sa conviction qu'il a fait le bon choix.
C'est en 1993 qu'il met un terme à sa carrière de danseur, alors qu'il est toujours soliste de la compagnie de Maurice Béjart, récemment installée à Lausanne en Suisse sous le nouveau nom de Béjart Ballet Lausanne.
Il laisse derrière lui les lumières des scènes internationales et les standing ovations pour devenir l'artisan de l'invisible : le pédagogue.
Peu avant de disparaitre, Maurice Béjart demande à Michel Gascard de devenir membre de sa fondation héritière.
En 2007, après 35 années de collaboration étroite avec Maurice Béjart, celui-ci le nomme par voie testamentaire "unique responsable" de l’école-atelier Rudra Béjart.
Il est nommé directeur en 2007 et le restera jusqu'à son départ en retraite en 2021.
Suivant l'esprit pluri-disciplinaire de Maurice Béjart, le cursus de l'école comprenait quotidiennement de la danse classique, des cours garçons, du Pas-de-deux, des cours de technique et répertoire Martha Graham, une éducation musicale ( chant et percussions ) et du kendo.
Les nombreuses master-classes ont permis l'ouverture et les apprentissages de différentes techniques : de danses modernes, de danses traditionnelles indienne, africaine, danse espagnole, théâtre, arts circassiens...
Pendant ces 3 décénies à la direction de l'école, il a organisé des tournées internationales en Europe, Chine, Japon, Russie, Brésil, Thaïlande, Inde, ... et des échanges pédagogiques et artistiques de plusieurs semaines en Chine et en Inde.
Michel Gascard remontera sur scène, entouré de ses élèves, pour interpréter trois rôles spécialement créés pour lui :
- "Marius Petipa" dans le "Tchekhov au bois dormant" de Maurice Béjart en 2006
- "Auguste Rodin" dans "Camille Claudel, la mariée de l'oubli" de Valérie Lacaze en 2012
- "Diaghilev" dans "My french Valentino" de Valérie Lacaze en 2019.
Michel Gascard a enseigné six jours sur sept pendant 29 ans la danse classique et le répertoire de Maurice Béjart sous la forme d'études chorégraphiques pour les élèves du Rudra Béjart.
À LA DEMANDE DE MAURICE BEJART, IL REMONTE DES OEUVRES COMPLETES POUR DES COMPAGNIES INTERNATIONALES :
"Le sacre du printemps", "Sept danses grecques", "Le ring", "Petrouchka", " Don Giovani", "L'oiseau de feu", "Boléro", "Sonate à trois", "La flute enchantée" ...
Pour des compagnies aussi prestigieuses que :
Le Ballet de l'Opéra de Paris, le Stadt Oper de Stuttgart, le Béjart Ballet Lausanne, la Scala de Milan, le Deutsche Oper - Berlin, le Royal Ballet de Suède, le Tokyo Ballet, le Ballet National de Chine, les Ballets de Monte-Carlo, l'Opéra Real de Madrid, ... .
LA MARQUE DEPOSEE :
Entre 2007 et 2024, Michel Gascard a été le propriétaire du nom de la marque "Rudra Béjart", afin de protéger la responsabilité pédagogique transmise par Maurice Béjart.
Cette marque, à l'objectif altruiste, a respecté, protègé et fait perdurer la philosophie et les principes pédagogiques de Maurice Béjart pendant toute cette période.